Du 4 au 7 mars se réuniront dans le cadre du Cross Channel Film Lab à Plounéour-Trez une quarantaine de cinéastes et de professionnels de la 3D relief et des effets spéciaux. Ils réfléchiront ensemble à l’adaptation des scénarios pour une utilisation nouvelle et audacieuse de ces technologies.

Le Cross Channel Film Lab a pour objet de réfléchir à la création de nouvelles images, en permettant aux deux mondes que sont la recherche technologique et scientifique, et la création de travailler main dans la main. La relation à l’image et au récit est actuellement en pleine mutation du fait de l’accès à une profusion d’images et d’outils : le spectateur est en attente d’une plus grande immersion, d’une plus grande participation. La 3D relief et les effets spéciaux permettent d’explorer des formes de récits qui peuvent répondre à ces attentes.
Tout l’enjeu de cette semaine de travail organisée à Plounéour-Trez sera donc de répondre aux questions suivantes :
– Que crée-t-on avec les nouvelles technologies / techniques ?
– Quelles nouvelles écritures nous permettent-elles d’explorer ?
– Comment la perception et les attentes du spectateur changent-elles et comment en tenir compte dans les films ?
En effet, le vrai sujet pour le cinéma d’aujourd’hui, est « quel récit, quel contenu, quel sensation, quelle expérience ? », et non pas « comment je fabrique ? ».
En 2014, le Cross Channel Film Lab accompagne quatre projets de long-métrage – deux français et deux anglais – sélectionnés en décembre dernier. Deux de ces projets nécessitent une recherche en effets spéciaux, les deux autres seront tournés en 3D relief.
Une session de tests filmés se déroulera début avril au Groupe Ouest avec les équipes des deux films dont la recherche se fait sur le langage 3D : une courte séquence de chacun des deux scénarios sera sélectionnée et les réalisateurs de chaque projet disposeront de deux jours de tournage chacun, pour essayer diverses manières de tourner ces séquences en 3D, afin d’éprouver leur vision et l’écriture telle qu’ils l’auront conçue.
CONTACT l Maina Le Gars l  g r o u p e o u e s t . i n f o @ g m a i l . c o m  l +33 (0)2 98 83 14 26

Le Cross Channel Film Lab a été sélectionné dans le cadre du programme européen Interreg IV A France (Manche) – Angleterre.