4 auteurs de projets de films de long-métrage ont été sélectionnés pour le Cross Channel Film Lab 2014. Objectif de l’année à venir : poursuivre l’écriture de leur scénario en l’adaptant à une utilisation nouvelle et audacieuse des effets visuels numériques ou de la 3D Relief.

Le Cross Channel Film Lab (CCFL), créé à l’initiative du Groupe Ouest en Finistère en 2011, réunit 11 partenaires (structures de recherche et d’aide à la création) des deux côtés de la Manche. Le CCFL est devenue l’unique plateforme européenne d’essais et de R&D portant sur l’avenir du cinéma indépendant utilisant les effets visuels et/ou l’image en relief.

Les 4 auteurs sélectionnés travailleront tout au long de l’année 2014 à l’élaboration d’un nouveau scénario adapté à ces nouvelles technologies. Auprès de consultants français et britanniques – scénaristes-consultants, spécialistes des effets visuels numériques et de la 3D Relief – ils testeront sur leurs projets les meilleures façons d’utiliser ces technologies avec un budget limité.

Les 4 projets sélectionnés sont :

Dôme de Luis Briceno, produit par Jérémy Rochigneux (France – effets visuels numériques),

La Fille de l’Estuaire de Gaëlle Denis, produit par Ohna Falby (Royaume Uni – 3D Relief),

The Incredible Voyage of Dullwich-on-Sea réalisé par Jamie Stone et écrit par Joe Barton, produit par Sophie Vickers (Royaume Uni – effets visuels numériques),

Tro Fañch de Giil Taws, co-écrit par Christophe Briand (France – 3D Relief).

Aujourd’hui, effets visuels numériques et 3D Relief riment très souvent avec blockbusters américains. Les équipes de techniciens et de chercheurs du CCFL s’emploient à démontrer qu’une utilisation de ces techniques est compatible avec des films à budgets limités. Elles ont d’ores et déjà démontré en 2013 qu’il s’agit là d’un champ d’exploration formel considérable, dont il semble que nombre de jeunes cinéastes européens se saisiront de plus en plus fréquemment, inventant de ce fait une nouvelle palette de sensations pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma.

Le premier workshop de l’année 2014 se tiendra en mars à Plounéour-Trez (Finistère) dans les locaux du Groupe Ouest. Suivront des tournages tests en 3D Relief avec l’équipe 3D de Wim Wenders.

PRESENTATION DES 4 PROJETS DE FILMS DE LONG-METRAGE SELECTIONNES

———————————————————————————————————————————

LES PARTENAIRES DU CROSS CHANNEL FILM LAB

CORNWALL COUNCIL est la collectivité territoriale en charge de l’administration de la Cornouailles et des îles Scilly. Son département en charge de la culture travaille au développement des industries créatives dans un but de développement économique, social et culturel territorial. C’est dans cette optique qu’il a accepté d’être chef de file du projet CCFL2.

LE GROUPE OUEST, POLE EUROPEEN DE CREATION CINEMATOGRAPHIQUE : au cours des six dernières années Le Groupe Ouest est devenu lieu de référence en France pour le développement de scénario de longs-métrages et le coaching d’auteurs. Le Groupe Ouest est par ailleurs porteur de projets favorisant les pratiques collaboratives entre cinéastes et chercheurs en nouvelles technologies de l’image. Le Groupe Ouest accueille depuis six ans en Finistère des sessions de travail pour des cinéastes émergents issus d’une vingtaine de pays.

CREATIVE ENGLAND est l’agence pour le développement des métiers de l’image et du cinéma en Angleterre. Son rôle est de soutenir les industries de l’image, en investissant dans les projets de création de jeunes talents, en apportant des financements et en développant des plateformes d’échange professionnelles.

CORNWALL ARTS CENTER TRUST (ACT) est l’une des organisations pilier des industries créatives en Cornouailles. Il est impliqué dans de nombreux projets comme Krowji, le plus grand cluster des métiers de la création en Cornouailles, ou « Carn to Cove » (plateforme des arts du spectacle pour les communautés rurales, y compris au travers de projections de films), ou encore « Creative Skills » (soutien professionnel pour les praticiens des industries créatives).

TELECOM BRETAGNE (3D FOVEA) : émanation du centre de recherche de Télécom Bretagne, le Groupement d’intérêt scientifique 3D FOVEA est devenu lieu de recherche de référence en France pour l’étude de l’impact des images 3D Relief sur le système oculaire et la santé du spectateur (en lien avec le CHRU de Brest). 3D FOVEA développe l’étude des systèmes optiques pour l’image en relief.

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE (IMAGE ET SON BREST) est reconnu par les professionnels comme un lieu de formation en pointe en France en matière de son pour l’image. Son laboratoire de recherche est spécialisé sur la problématique de la spatialisation du son et sur l’impact de la spatialisation sur la perception de l’image.

BOURNEMOUTH UNIVERSITY (THE MEDIA SCHOOL & NATIONAL CENTER FOR COMPUTER ANIMATION) est le plus grand centre de formation et training professionnel pour le monde de l’image et des media en Angleterre. Ses laboratoires de recherche disposent de compétences au meilleur niveau international, notamment dans le monde des VFX (effets visuels numériques).

FALMOUTH UNIVERSITY, suite à la création de son « AIR » center, a pour ambition de devenir une référence internationale en matière de formation supérieure liée à l’image, en innovant dans ses modes de formation, et en créant un environnement inégalé pour une formation de haut niveau.

ARTEFACTO, PME installée à Rennes, a montré dans des programmes de recherche précédents une approche très intéressante en ce qui concerne la conception et mise au point de systèmes autostéréoscopiques, c’est à dire captation, post-production et diffusion pour l’image en relief sans lunettes (ce qui selon beaucoup d’observateurs est le futur des images 3D immersives pour la TV et le cinéma).

L’ECOLE EUROPEENNE SUPERIEURE D’ARTS DE BRETAGNE, par son département consacré à la scénographie et à la conception de décors, développera un système logiciel de pré-visualisation permettant à des réalisateurs de film (par la réalité virtuelle) de prévoir avant tournage comment l’espace en relief (3D Relief ou autostéréo) sera perçu/vu par le téléspectateur, selon l’endroit où est placée la caméra sur le plateau, et en fonction du positionnement des acteurs et des volumes mis en place dans le cadre.

LE FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD est le lieu de toutes les collaborations et co-productions entre la Grande-Bretagne et la France dans le domaine du cinéma depuis vingt ans. Sa réputation prestigieuse, son histoire et sa situation géographique, créent les conditions idéales pour la promotion du CCFL2 auprès des professionnels du monde du cinéma franco-britannique.

LES PARTENAIRES INDUSTRIE

Le Lab s’appuie en outre sur l’expertise de spécialistes issus de l’industrie cinématographique.

Partenaires de l’industrie cinématographique en France : AMAK, EYES3SHUT, FILM FACTORY, MOCAPLAB, PANAVISION, TSF, RVZ

Partenaires de l’industrie cinématographique en Grande-Bretagne : BAIT STUDIOS, BBC FILMS, FILM4, IMAGEEYES, NVIZIBLE, PEANUT FX, RUSHES, TIGER X, VERTIGO FILMS

Le Cross Channel Film Lab a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.