Les candidatures sont ouvertes ! Deadline prolongée au 4 septembre

Avis aux cinéastes utilisant les effets spéciaux numériques (VFX) et/ou la 3D relief !
Vous pouvez désormais vous porter candidat au programme en ligne du Cross Channel Film Lab Training. Les 24 auteurs, réalisateurs, producteurs, professionnels des VFX et de l’animation, monteurs, et autres techniciens du cinéma sélectionnés pourront assister à des masterclass en ligne et participer à des chats avec des spécialistes des VFX, de la 3D relief et de l’écriture scénographique. L’appel à candidatures est ouvert aux cinéastes européens ainsi qu’à quelques cinéastes hors Union européenne. Les sessions sont exclusivement en langue anglaise.

Le CCFL Training – sélectionné par MEDIA (Europe Créative) et soutenu par le CNC – invite les cinéastes à s’interroger sur l’utilisation des VFX et de la 3D relief dans le développement de films de long-métrage à budget moyen ou réduit, et ce au cœur de la phase d’écriture et de construction de la narration. Le programme est organisé par le Groupe Ouest, en partenariat avec Creative England et Falmouth University, sur deux semaines en septembre et novembre 2015 en soirée.

Cross Channel Film Lab 2015 Training Workshop 1,

Le programme en ligne puise son contenu dans les sessions filmées lors du workshop du CCFL Training qui s’est tenu en juin à l’Université de Falmouth. Parmi ces sessions, on retrouve :
François Garnier : introduction à la grammaire de la 3D relief
Antoine Le Bos : la narration adaptée à la 3D relief
Daniel Dixon, Tommi Lehtonen, Peter Rogers : études de cas sur les VFX
Les participants auront également accès à des archives du CCFL, incluant des sessions avec la stéréographe Joséphine Derobe, le spécialiste en VFX Paddy Eason, ou encore le réalisateur Marc Caro.

Cross Channel Film Lab 2015 Training Workshop 1,

Le Cross Channel Film Lab #2, programme antérieur au CCFL Training, regroupait onze partenaires au Royaume-Uni et en France. En trois ans, il a permis d’explorer les possibilités créatives et narratives ouvertes par les nouvelles technologies de l’image pour des films à budget moyen ou réduit (inférieur à 5 millions d’euro). Il a démontré qu’inclure la réflexion sur les technologies de l’image dès le développement du projet de scénario permet de stimuler la créativité, et favorise une certaine efficacité et rentabilité.

L’essence première de CCFL#2 de mêler cinéastes, scientifiques, chercheurs, techniciens, universitaires et industriels dans un échange de pratiques et de points de vue d’un genre nouveau. En s’appuyant sur ces fondations, le Cross Channel Film Lab Training regroupe aujourd’hui de nouveaux partenaires à travers l’Europe, avec en ligne de mire le souhait de redynamiser le processus de production et développement des films, et d’apporter un regard neuf sur l’utilisation des VFX et de la 3D relief adaptée à des films à budgets réduits.

Cross Channel Film Lab 2015 Training Workshop 1,

Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, rendez-vous ici.
Ou contacter Pippa Best ou Mary Davies : uk[at]crosschannelfilmlab.com
Un nombre limité de candidats bousiers seront acceptés.

Deadline de dépôt des candidatures le 4 septembre 2015

To find out more, browse our FAQs.

Photo : © Andreas Sterzing